Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

FDESR 62

 


Lors d'une conférence de presse, le 26 juin, Vincent Peillon et George Pau-Langevin ont annoncé la création de 355 postes supplémentaires pour le secondaire. Par ailleurs, le calendrier scolaire 2012-2013 est modifié.


Lors de la conférence de presse au collège Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine, les ministres de l'Education nationale et de la Réussite éducative ont rappelé leur volonté de travailler à la refondation de l'École. Priorité du quinquennat, l'école fera l'objet d'une vaste concertation en vue de l'élaboration d'un projet de loi à l'automne.


"La réussite des élèves repose sur la confiance et le respect que la Nation accorde à celles et ceux qui servent l'éducation nationale, quels que soient leur niveau de responsabilités et leur mission. Nous voulons restaurer un dialogue où chacun [...] puisse contribuer à cette ambition."
Vincent Peillon et George Pau-Langevin, "Lettre adressée à tous les personnels de l'Éducation nationale"

Après les 1 000 postes déjà dévoilés pour le primaire, le second degré bénéficiera de 355 recrutements supplémentaires répartis entre 75 conseillers principaux d'éducation et 280 professeurs (70 d'anglais, 60 de lettres, 90 de mathématiques et 60 d'éducation physique et sportive). Afin de pallier le déficit de candidats dans ces disciplines, les jurys des concours proposeront des listes complémentaires de professeurs.


Faciliter l’entrée dans le métier des jeunes professeurs est une autre priorité gouvernementale. Dans l’attente de la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, les professeurs d’écoles bénéficieront d'un aménagement du temps de travail de façon à leur permettre d’être accompagnés par un enseignant expérimenté au cours des six premières semaines de l’année. En complément, les stagiaires bénéficieront d'un accompagnement de professeurs des écoles maîtres formateurs tout au long de l’année dans le cadre de formations ou lors de visites dans les classes.


Pour le second degré, une décharge de service de trois heures hebdomadaires en faveur des nouveaux enseignants permettra d’organiser une journée de formation par semaine tout au long de leur première année d’exercice.

Un troisième train de mesures prochainement annoncé

D’autres mesures destinées à entrer en application dès la rentrée prochaine seront annoncées le 4 juillet prochain par le Gouvernement. Elles concerneront avant tout :

  • le recrutement d'auxiliaires de vie scolaire individualisés (AVSi) supplémentaires pour permettre un meilleur accompagnement des enfants en situation de handicap ;
  • le recrutement d’assistants d’éducation supplémentaires afin d’assurer l’encadrement des élèves dans les collèges et lycées.

Enfin, 500 assistants chargés de la prévention et de la sécurité seront recrutés, d'ici à la fin de l'année, pour augmenter le nombre d’adultes présents dans les établissements scolaires qui en ont besoin. Une circulaire définira prochainement leurs missions, leur formation et l’articulation de leurs fonctions avec les autres personnels des établissements.

Modification du calendrier scolaire 2012-2013

Les vacances de la Toussaint débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin, dans les trois zones, a annoncé Vincent Peillon jeudi 28 juin. Elles sont portées à deux semaines "pour permettre un véritable repos au cours du premier trimestre, dont la longueur est préjudiciable à l'attention des élèves", indique le communiqué du ministère de l'Education nationale. Une journée sera rattrapée le mercredi 3 avril ou le mercredi 22 mai, selon les rectorats.
Par ailleurs, les vacances d'été commenceront le samedi 6 juillet 2013 après la classe, au lieu du jeudi 4 juillet. Le nombre de jours travaillés dans l'année et la durée des vacances restent inchangés.

FDESR 62

La FDESR 62 est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

48 rue François Gauthier

62300 LENS

03 21 42 33 22

fdesr@nodnet.fr

Hébergé par Overblog