Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

FDESR 62

La gestion d’une collectivité locale et l’action auprès d’une mairie, d’un département, d’une région, requiert des compétences de plus en plus pointues et toujours actualisées.  C’est pourquoi la FDESR souhaite faire de la formation une de ses priorités, conformément aux souhaits des élus en la matière.

QUELQUES RAPPELS SUR LE DROIT A LA FORMATION :

Art. L.2123-12 (modifié par la loi nº 2002-276 du 27 février 2002). -  Les membres d'un conseil municipal ont droit à une formation adaptée à leurs fonctions.

Dans les trois mois suivant son renouvellement, le conseil municipal délibère sur l'exercice du droit à la formation de ses membres. Il détermine les orientations et les crédits ouverts à ce titre.

Le montant des dépenses de formation ne peut excéder 20 % du montant total des indemnités de fonction qui peuvent être allouées aux élus de la commune.

 

Pour plus de renseignements, se référer aux articles de lois suivants : Art. L.2123-12 à L.2123-16 du CGCT et les Art. R.2123-12 à R.2123-22 du CGCT

 

En relation avec l’IFER (L’Institut de Formation des Elus Républicains), la FDESR est à votre disposition pour organiser, à votre convenance, dans le lieu de votre choix, des stages sur tous les sujets.  Ces derniers peuvent se dérouler tant au sein d’une équipe municipale, que pour les élus d’un même secteur géographique. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour nous faire part de vos souhaits et de vos attentes (ex : les finances locales, la lecture d’un budget ou tout autre thème  …).

THEMES QUI ONT DEJA ABORDES PAR DIVERSES MUNICIPALITES

- Le fonctionnement d’un conseil municipal

- Le budget municipal

- L’organisation des commissions permanentes

- Les marchés publics

- Les pouvoirs de police du maire dans la lutte contre l’habitat

- La prise de parole en public

Les élus minoritaires ont les mêmes droits à la formation et doivent se rapprocher de la FDESR afin de faire connaître leurs souhaits, ce qui nous permettrait de les intégrer à des formations mises en place par des communes majoritaires.

FDESR 62

La FDESR 62 est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

48 rue François Gauthier

62300 LENS

03 21 42 33 22

fdesr@nodnet.fr

Hébergé par Overblog