Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

FDESR 62

Le démantèlement du service public de l’Education, depuis plusieurs années par les pouvoirs publics, à travers principalement la réduction des postes d’enseignants, a fragilisé très fortement la possibilité de scolariser en classe de maternelle, les enfants dès l’âge de deux ans.

A la rentrée 2010 – 2011, 23 000 enfants de deux ans étaient scolarisés dans l’académie de Lille, soit 14 % des enfants de cet âge, contre 63 % en 2000 – 2001.

Madame Le Recteur, elle-même, déclare avoir pour ambition de ramener la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans de 14 % à 17 %, qui est la moyenne nationale.

Sur les 252 retraits de postes d’enseignants prévus dans le primaire dans notre Académie, la plus grande partie, selon la rectrice, concernera la scolarisation des deux ans, même si les ZEP (Zones d’éducation Prioritaire) ne devraient pas être visées !

Tous les pays, qui réussissent en matière éducative, ont instauré, au contraire, un véritable service public de la petite enfance.

Ces retraits seraient une catastrophe sociale car les acquisitions, dès le plus jeune âge, profitent prioritairement aux plus défavorisés. D’autre part les systèmes de remplacement envisagés, comme les jardins d’éveil, sont payants, inaccessibles pour les publics en difficulté.

 

Les conseillers municipaux de la commune de ____________________________, réunis en séance publique le ___________________________ 2011 :

 

            - rappellent que la scolarisation des enfants de moins de 3 ans a permis de            gommer en partie, les disparités scolaires dans le département du Pas-de-Calais.

            - demandent que soit réellement pris en compte la réalité des effectifs dans les      écoles publiques, et notamment les enfants de moins de 3 ans, ainsi que     l’investissement des communes et l’attente des familles.

            - s’élèvent contre ce démantèlement du service public de l’Education et       réclament une concertation sur l’accueil des tous petits.

 

FDESR 62

La FDESR 62 est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

48 rue François Gauthier

62300 LENS

03 21 42 33 22

fdesr@nodnet.fr

Hébergé par Overblog