Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

FDESR 62

 Fédération Départementale des Elus Socialistes et Républicains du Pas-de-Calais  


          

 

 

            Monsieur Le Ministre,

 

 

Nous avons pris connaissance des décisions prises par votre ministère concernant le nombre de postes affectés dans l’académie de Lille pour la rentrée 2011.

 

Nous constatons, qu’une fois de plus, l’académie de Lille paiera un lourd tribut à la politique de réduction

des emplois dans l’Education Nationale puisque ce sont, au total, 806 postes qui seront supprimés (336 postes pour le premier degré, 470 pour le second degré) auxquels s’ajoutent la suppression de 59 postes chez le personnel administratif et 86 postes d’intervenants dans l’accompagnement en classe pour les langues sur un total de 167 postes d’intervenants actuellement.

 

Pour le seul département du Pas-de-Calais, ce sont 104 enseignants de moins dans le 1er degré (maternelles,  primaires). Les classes de maternelle sont particulièrement menacées alors que le dynamisme démographique du département est manifeste.

 

Le seul calcul arithmétique, établi par rapport aux effectifs scolaires, ne saurait être la base d’une politique d’éducation digne de ce nom.

 

Depuis trop longtemps, notre académie de Lille accumule les retards, les difficultés, les écarts sur les pourcentages nationaux de réussite aux examens. Elle a été, ces dernières années, l’Académie la plus frappée par les suppressions de postes d’enseignants.

 

Si cette annonce de suppressions de postes venait à se confirmer, les conséquences pour nos jeunes seraient, en effet, dramatiques et en tout état de cause radicalement opposées aux besoins présents dans le département du Pas-de-Calais.

 

Nous estimons que notre région, et plus particulièrement le département du Pas-de-Calais, est durement touchée par la crise économique et sociale et a, au contraire, besoin d’un soutien sans faille de l’Etat.

 

Les collectivités locales ne peuvent construire des infrastructures éducatives toujours plus modernes et performantes, si l’Etat refuse de fournir les personnels pour faire vivre ces établissements.

 

En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir réexaminer votre position et nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

                                                                                             

 

                                                                                                                                                                                            Frédéric CUVILLIER,

                                                                                              Président de la FDESR du 62.

 

48 rue François Gauthier – B.P 370 – 62335 LENS  CEDEX

03.21.42.33.22   , : 03.21.13.45.11     , : fdesr@nordnet.fr    

Site Web: www.fdesr.over-blog.com

FDESR 62

La FDESR 62 est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

48 rue François Gauthier

62300 LENS

03 21 42 33 22

fdesr@nodnet.fr

Hébergé par Overblog