Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

FDESR 62

Les élections présidentielles 2012 s’inscrivent dans la continuité des changements politiques géographiques observés depuis une quinzaine d’années : progrès de la gauche dans l’Ouest de la France et dans les centres-villes, forte implantation du Front national dans les espaces périurbains et dans les territoires ouvriers, recul de la droite à l’exception des zones résidentielles tertiarisées.
Cet article, à partir d’une base de données originale à l’échelle du canton, analyse les évolutions récentes de la carte électorale (2007-2012), confronte à moyen terme (1981-2012) ces résultats à certaines variables socio-économiques du recensement de population, et propose quelques pistes d’analyses spatiales (principalement la distance à la ville).


Découvrez en pièce jointe la synthèse du numéro de Décembre de la Revue Française de Science Politique, dans laquelle vous pourrez retrouver l'analyse menée par Jérôme Fourquet sur l'apport de la géographie électorale dans la compréhension du scrutin présidentiel de 2012...

Pour en savoir plus, accédez au site de la Revue Française de Science Politique.

FDESR 62

La FDESR 62 est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

48 rue François Gauthier

62300 LENS

03 21 42 33 22

fdesr@nodnet.fr

Hébergé par Overblog