Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FDESR 62

Mercredi 16 avril, Najat Vallaud-Belkacem lance la plateforme pour une Europe des Droits des femmes. 

 

A quelques semaines des élections européennes, la ministre des Droits des femmes s'engage pour une Europe de l'égalité femmes-hommes et de la parité

Nous refusons tous les reculs. Nous rejetons catégoriquement les tentatives de remise en cause ou de limitation des droits fondamentaux des femmes, de leur autonomie ou de leur liberté, au nom de quelque motif que ce soit. 

Pour Najat Vallaud-Belkacem, les politiques européennes doivent tenir compte davantage des droits des femmes et de l'égalité des sexes

Elle demande également à ce que les candidats soient jugés « à l’aune des engagements concrets qu’ils auront pris pour une Europe de l’égalité et des droits des femmes ». 

 

>> Découvrir nos propositions pour l'Europe

>> Pour tout savoir sur les élections européennes du 25 mai 2014 

Les objectifs

  • Le respect de l’exigence de parité au sein du collège des Commissaires.

  • L’attribution spécifique des Droits des femmes à un Commissaire.

  • La définition d’un pilier pour l’égalité dans la gouvernance économique de l’Union, qui conduise chaque année la Commission européenne à faire des recommandations sur la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes aux Etats membres.

  • La définition de règles de parité pour les nominations à des postes clés au sein des institutions et organes de l’Union européenne.

  • La mise en place d’une approche transversale de l’égalité femmes-hommes dans toute la politique de l’Union européenne via un plan d’action ambitieux. 

 

Programme de la journée

Mot d’accueil de la maire de Paris, Anne Hidalgo et de la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem ;

Intervention des lauréates du Prix Nobel de la Paix Jody Williams, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee ;

Intervention de Joëlle Milquet, vice-Première ministre, ministre fédérale de l’Intérieur et de l’Egalité des chances (Belgique), Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (France) et Caren Marks, Secrétaire d’État parlementaire auprès de la ministre fédérale des Affaires familiales, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse (Allemagne) ;

Intervention de la Vice-Présidente de la Commission européenne, Viviane Reding.

Un temps sera ensuite consacré au débat avec les 200 jeunes invités à participer à cet évènement. 

Partagez cet article !

Partager sur FacebookRetweeter

Published by FDESR 62 - - L'action du Gouvernement

commentaires

FDESR 62

La FDESR 62 est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

48 rue François Gauthier

62300 LENS

03 21 42 33 22

fdesr@nodnet.fr

Hébergé par Overblog