Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FDESR 62

 

 

 

La lutte contre le chômage : la principale motivation de vote des Français

Le classement des thématiques qui vont motiver le choix des Français lors de la prochaine élection présidentielle place largement en tête la lutte contre le chômage citée par 50% des personnes interrogées. En deuxième position, les Français accordent un poids capital à l’amélioration du pouvoir d’achat (34%) et, au même rang, à l’amélioration de l’école et de l’enseignement (34%). A la 4e place du classement, les Français se sont montrés soucieux du financement du système de protection sociale ainsi que de la lutte contre la pauvreté, ces deux thèmes ayant été cités chacun par 31% des personnes interrogées.

Une attention plus forte qu’en 2007 sur le chômage et l’éducation

La lutte contre le chômage était déjà la motivation de vote principale des Français pendant la campagne de 2007. La mobilisation autour de cette préoccupation majeure des Français s’est encore renforcée depuis puisqu’elle recueillait 44% des suffrages en 2007, soit 6 points de moins. La deuxième place accordée à l’école et à l’enseignement (34%, soit 5 points de plus qu’en 2007) marque également un progrès de cette préoccupation qui n’occupait que le 5e rang. Par ailleurs, les questions relatives à la politique fiscale, aux impôts et aux taxes vont davantage peser dans le choix des Français (24%)  pour l’élection présidentielle (20% en 2007). L’avenir des services publics suscite également un intérêt croissant chez les Français (+5 points / 2007) même si ce thème reste en bas de tableau (9e position).

L’insécurité et l’écologie : deux thèmes importants de 2007 en recul cette année

La protection de l’environnement et la lutte contre l’insécurité ne sont pas des thèmes de la campagne sur lesquels les Français ont de grandes attentes, en comparaison avec la dernière élection présidentielle. Ils recueillaient tous deux 27% des suffrages en février 2007. Cette année, ils mobilisent respectivement 16% (-11 points / 2007) et 15% (-12 points / 2007) des Français.

Des priorités différentes chez les sympathisants des deux grandes tendances politiques

Si des thèmes fédèrent les sympathisants de Droite et de Gauche comme la lutte contre le chômage (citée respectivement à 54% et 50%) ou l’amélioration du pouvoir d’achat (citée respectivement à 32% et 36%), la suite des classements diffère fortement. Les sympathisants de Gauche accordent une importance particulière à l’amélioration de l’école et de l’enseignement (40%), au financement du système de protection sociale (39%) et à la lutte contre la pauvreté (38%). De leur côté, les sympathisants de Droite sont davantage préoccupés par la lutte contre l’immigration clandestine (30%), la lutte contre l’insécurité (29%) et la politique fiscale (27%).

 

 

Téléchargez les résultats au format .pdf (326.73 kb)

Published by FDESR 62 - - Vu dans l'actualité

commentaires

FDESR 62

La FDESR 62 est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

48 rue François Gauthier

62300 LENS

03 21 42 33 22

fdesr@nodnet.fr

Hébergé par Overblog