Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FDESR 62

Invité des 4 Vérités sur France 2 ce lundi 31 mars, le Premier secrétaire Harlem Désir a pris acte du message envoyé par les Français lors des élections municipales, et appelé à un «soutien à la demande, à la consommation». 

 

Harlem Désir a reconnu une responsabilité collective dans la défaite intervenue la veille dans plusieurs villes de France. 

Ainsi, il a déclaré : 

Les Français par ce vote, parfois l'abstention, ont exprimé un mécontentement, une insatisfaction, une attente sociale. 

Il a souligné la nécessité d'aller «plus vite» et «plus fort» dans le redressement économique du pays

À cette fin, il s'est dit favorable à un allègement des cotisations des salariés, en parallèle de l'allègement des charges sociales pour les employeurs : 

Je crois qu'il nous faut à la fois mener cette politique de soutien à l'offre, c'est-à-dire à la compétitivité, et de soutien à la demande, à la consommation. 

Par ailleurs, Harlem Désir a rappelé que l'Europe avait également son rôle à jouer dans la sortie de crise, notamment en favorisant la relance plutôt que l'austérité

L'Europe ne s'en sortira pas avec des politiques d'austérité. Il faut une Europe qui contribue davantage à la relance.

Enfin, le Premier secrétaire a été interrogé sur un possible remaniement ministériel. À cet égard, il a insisté sur la nécessité d'avoir un «dispositif plus cohérent, plus efficace, plus solidaire, plus collectif, moins de couacs, pas de jeu individuel». 

Et de conclure : 

La raison pour laquelle nous avons besoin de réussir le redressement économique, c'est parce que nous voulons garder le modèle social français, ce droit à la santé, ce doit à l'éducation, ce droit à la cohésion territoriale, auquel nous sommes attachés, parce que c'est le coeur du modèle républicain.

Partagez l'intervention d'Harlem Désir

Partager sur FacebookRetweeter

Published by FDESR 62 - - Municipales 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FDESR 62

La FDESR 62 est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

48 rue François Gauthier

62300 LENS

03 21 42 33 22

fdesr@nodnet.fr

Hébergé par Overblog