Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

FDESR 62

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Voir les commentaires

Published by FDESR 62 - - La vie du Parti

Voir les commentaires

Published by FDESR 62 - - L'action du Gouvernement

Voir les commentaires

Published by FDESR 62 - - La vie du Parti

Voir les commentaires

Published by FDESR 62 - - La vie du Parti

Voir les commentaires

Published by FDESR 62 - - L'action des élus

 

Voir les commentaires

Published by FDESR 62 - - L'action du Gouvernement

En février dernier, la tenue d'un comité interministériel exceptionnel pour la jeunesse

  s'était soldée par une feuille de route ambitieuse de 47 mesures. Aboutissement d'une mobilisation interministérielle très importante, puisque 24 ministères ont travaillé sur une nouvelle approche de la priorité jeunesse : accompagner tous les jeunes de notre pays dans leur parcours d'autonomie. Les premiers résultats se font sentir, d'abord en matière d'emploi puisque depuis 4 mois le chômage des jeunes recule. Mais pas seulement.


Où en est la mise en œuvre des 47 mesures jeunesse du Gouvernement?

 

 


Alors que le Premier ministre a confirmé la semaine dernière au Congrès de l'Association des maires de France que les communes qui mettront en œuvre la réforme des rythmes scolaires en 2014 bénéficieront du fonds d’amorçage de 370 millions d’euros, Valérie Fourneyron revient sur l'ambition et le sens de cette réforme. Une réforme qui "ouvre l'école" et permet une "articulation nécessaire entre le temps de l'école, le temps périscolaire et le temps familial". Elle explique comment son ministère se mobilise pour accompagner les communes dans la mise en place des activités périscolaires, qui sont le corollaire du changement des rythmes scolaires à proprement parler.

 


Quel rôle joue votre ministère dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes éducatifs ?

Voir les commentaires

Published by FDESR 62 - - L'action du Gouvernement

Jean-Marc Ayrault a répondu mardi 26 novembre à une question du député du groupe MRC Jean-Luc Laurent sur la réorientation de l'Europe.


"Nous devons entrer dans une nouvelle étape" a affirmé le Premier ministre, rappelant que déjà "nous avons réussi ensemble à stabiliser la zone euro."


Après les élections allemandes, "il y a une opportunité pour avoir une vraie discussion" et "aller plus loin" se réjouit le Premier ministre. "Il faut éviter les distorsions de compétitivité et harmoniser davantage sur le plan social." Sur ce point, "nous ne pouvons que saluer positivement ce qui se prépare en Allemagne dans le cadre de la préparation d'une grande coalition pour la mise en place d'un Smic."


Jean-Marc Ayrault a aussi réaffirmé la volonté du Gouvernement de renégocier la directive "travailleurs détachés".


"L'Europe ça n'est pas seulement la coordination des politiques budgétaires, c'est aussi la coordination des politiques sociales vers le haut !"

 

 

Voir les commentaires

Published by FDESR 62 - - L'action du Gouvernement

Un site Internet rénové : agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Le site du ministère de l’éducation nationale présentant les actions engagées pour lutter contre le harcèlement a été actualisé pour mettre des outils innovants à disposition des parents, des élèves et des professionnels de l’éducation.

31 référents académiques à l’écoute des victimes et des témoins

Dans chaque académie, le traitement des cas de harcèlement est piloté par un acteur identifié, garant du respect du droit et des procédures permettant de trouver des solutions. C’est également ce "référent harcèlement" qui coordonne les actions de formation et de sensibilisation au niveau de l’académie.

2 clips-vidéo pour sensibiliser aux enjeux du harcèlement

Le ministère de l’éducation nationale s’est associé à deux personnalités, la chanteuse Chimène Badi et le champion d’Europe d’athlétisme Christophe Lemaitre, qui ont accepté de témoigner de leur expérience d’anciens élèves victimes de harcèlement.

6 fiches pour savoir quoi faire

Face à une situation de harcèlement, il n’est pas toujours facile de savoir à qui parler, vers qui se tourner, etc. Pour les élèves victimes ou témoins d’actes de harcèlement, pour des parents inquiets pour leurs enfants, le ministère propose des fiches répondant à leurs questions les plus fréquentes et les accompagnant dans leurs démarches.

Un plan de formation

Pour mieux identifier et mieux traiter les situations de harcèlement entre élèves, un effort important est engagé en faveur d’une formation spécifiquement dédiée aux enjeux du harcèlement.

10 dessins animés pour sensibiliser les écoliers

"Et si on s’parlait du harcèlement" est une série de 10 dessins animés thématiques, accompagnés de guides pédagogiques permettant d’engager la discussion avec les élèves des écoles primaires sur les sujets liés au harcèlement.

Un guide pour lutter contre la cyberviolence

Diffusé sur le site education.gouv.fr, un guide est destiné à aider les personnels à mieux prévenir, identifier et traiter le phénomène de la cyberviolence ; cela passe notamment par une plus grande sensibilisation des élèves aux risques liés aux technologies de l’information et de la communication, et par une meilleure formation de leur esprit critique. Il est accompagné d’une instruction passée aux recteurs, dasen et chefs d’établissement.

Jusqu’à 2 000 € pour récompenser les meilleures initiatives

Le prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" est organisé pour susciter les initiatives d’élèves en matière de prévention du harcèlement (affiches, vidéo, etc.). Les récompenses serviront à financer des projets de sensibilisation et de formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by FDESR 62 - - L'action du Gouvernement

Voir les commentaires

Published by FDESR 62 - - L'action du Gouvernement

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Haut

FDESR 62

La FDESR 62 est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

48 rue François Gauthier

62300 LENS

03 21 42 33 22

fdesr@nodnet.fr

Hébergé par Overblog