Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FDESR 62

Benoît Hamon a annoncé, le 25 avril 2014, deux assouplissements pour la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 : la possibilité pour les communes de concentrer les activités périscolaires sur une seule demi-journée et d'alléger la semaine en réduisant le nombre d'heures d'école par semaine et en étalant ces heures sur les vacances, sous réserve d'un accord entre la commune, la communauté éducative et le rectorat. Ce nouveau projet de décret sera soumis au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le lundi 5 mai 2014.

Benoît Hamon, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé ce 25 avril les ajustements des nouveaux rythmes scolaires prévus par le Gouvernement.

Les cinq matinées de classe demeurent obligatoires dans toutes les communes, dans toutes les écoles, pour tous les élèves. Les matinées correspondent en effet aux pics de vigilance des enfants. Les apprentissages fondamentaux seront donc concentrés sur ces temps.

Compte-tenu de difficultés locales, le Premier ministre a souhaité la mise en œuvre de certains assouplissements. C’est le sens des ajustements prévus par un projet de décret autorisant des expérimentations, transmis ce vendredi 25 avril aux instances consultatives : le Conseil supérieur de l’éducation et le comité technique du ministère de l’éducation nationale.

Le projet de décret prévoit la possibilité, pour le recteur, d’autoriser à titre expérimental des adaptations sur l’organisation de la semaine scolaire voire de l’année scolaire.

Cela ouvre la possibilité de :

  • regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi dans le cadre d’un projet pédagogique de qualité
  • alléger la semaine en réduisant le nombre d’heures d’école par semaine et en étalant ces heures sur les vacances.

Enfin, un projet de circulaire accompagne le projet de décret. Il réaffirme la nécessité de prendre en compte les spécificités de la maternelle.

Benoît Hamon a annoncé les ajustements des nouveaux rythmes scolaires prévus par le Gouvernement.

Published by FDESR 62 -

commentaires

FDESR 62

La FDESR 62 est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

48 rue François Gauthier

62300 LENS

03 21 42 33 22

fdesr@nodnet.fr

Hébergé par Overblog